MINOU ?
(titre provisoire)
Sous-titre
(Sous-titre provisoire aussi)
Spectacle de cirque tout terrain prévu pour 2027
Lancer de couteaux – clown – marionnette
Felix Roloff & Valentin Teirlinck
(Artistes définitifs)
Cirque tout terrain et tout public 35-40 min
(Durée approximative)
Muet mais qui parle à tout le monde
(Parole définitive)
SYNOPSIS
Dernier jour de chargement au port, une foule se rassemble sur le quai. Un marin élimé amène une caisse pour nous faire son numéro de lancer de couteaux. Tout est millimétré, c’est la 5000ème de son spectacle, il est rodé rassurez-vous. Mais aujourd’hui, quelque chose cloche, il semble un peu décalé. Sa caisse, son alliée de tout temps, ne semble pas vouloir coopérer. A-t-il, au moins, remarqué la vieille dame qui se balade sous les couteaux ? Qui est ce “Minou” qu’elle cherche ?
Mêlant l’adresse du lancer de couteaux et la maladresse des clowns, ce spectacle est un chaos de ratés, d’absurdités et de cascades sous la menace constante du couteau bien affûté.
Dans le spectacle “Minou ?”, un marin usé fait face à ses états d’âme de voyageur lointain perdu dans ses souvenirs, ses prouesses physiques sont enrobées d’une douce magie. Le duo muet, seulement ponctué de “Minou ?” expressifs emmène le public dans un univers suspendu dans le temps et dans l’espace, le temps d’un numéro de lancer de couteaux qui le tient en haleine..
Un duo bien entouré
Felix Roloff – Jongleur, fil de feriste et clown : « … j’aime la précision comme la rigueur et que les choses se déroulent comme prévu mais mon empathie m’emmène souvent dans des histoires farfelues »
Felix a fait ses débuts dans des écoles de cirque et de mime en Allemagne. Depuis 2006 il vit et travaille en France. Il a joué entre autres avec la Compagnie Les Balistique à Marseille et le Cirque du Bout du Monde à LiIle et a fait partie du quatuor qui a créé en 2020 la compagnie La Voûte. Depuis 2013 il tourne avec son solo Nestor, du cirque poétique et musical en France et ailleurs. Il a collaboré avec des artistes comme Marc Gosselin, Phoebe Dingwall et Thomas Dequidt.
Valentin Teirlinck – Clown, conteur et marionnettiste : « Je ne sais pas lancer de couteaux mais mon sens de la cascade est précis, j’aime penser que, sans trop de mots, le public se racontera plein d’histoires »
Valentin aime raconter des histoires, en écrivant d’abord pour le cinéma d’animation puis le jeu vidéo voyageant entre l’Inde et la France. Aux mots écrits il ajoute le corps et la voix en 2022. Il découvre la scène et le spectacle vivant qui l’amènent à manipuler des marionnettes (aujourd’hui avec le Théâtre à Matthî ). En parallèle, il se forme aux arts clownesques auprès de Nathalie Tarlet, Elise Ouvrier Buffet ou Louis Gryson. Il présente un premier duo « Bobine et Turbine » en 2023 ainsi qu’une forme courte en solo « Frageot » en 2025.
Claire Montagne et Antoine Vandaele – Construction et scénographie
Claire et Antoine sont tous les deux artistes du collectif L’interrupteur à Marcq-en- Baroeul (59). Né en 2020 à La Madeleine (Lille), L’Interrupteur est un collectif d’une quinzaine d’artisan·es et d’artistes réuni·es au sein d’un même atelier mutualisé.
La couturière, la peintre, le graphiste, les ébénistes, les sculpteurs, les comédiens, les constructeurs, la scénographe, la designer composent notre troupe.
Nous accompagnons et animons des projets socio-culturels intra et extra muros, en lien avec le vivre ensemble, la construction et les arts de la rue.
Julien Poumaere – Regard extérieur
Julian est clown et metteur en scène. Après ses débuts au conservatoire de théâtre à Lille il a travaillé depuis avec le Collectif de la Goutte aux Nez, avec la compagnie des Chiens tête en Haut, avec les Clowns de l’Espoir et le Marchands de Sable pour créer Le Collectif Un Cétacé avec lequel il créer son solo La Boutique.
Fanny Leleu – jeune costumière à Lille


