La Voûte ?
La compagnie La Voûte voit le jour en 2020.
Créée par Jeanne Bourgois, Elsa Gadpaille et Felix Roloff, ils collaborent également avec d’autres artistes comme Thomas Dequidt et Marc Gosselin.
Spécialisée dans les arts du clown, du fil d’équilibre, de la jongle et de la danse, La Voûte prend plaisir à proposer des formes s’articulant autour de ces disciplines. C’est ainsi qu’en 2020, « La Promenade des envoûtés » voit le jour. Spectacle déambulatoire en espace public suivi en 2023 d’une forme cabaret tout-terrain.
Depuis 2023, la Voûte organise « le Festi Sud », festival à Lille-Sud proposant aux habitants du quartier une journée de spectacles et d’animations principalement autour des arts du cirque.
Parallèlement, La Voûte mène des projets pédagogiques pour accompagner ses créations.
Le spectacle « Prudence » Clowne qui n’tient qu’à un fil…de Jeanne Bourgois est créé au Cirque du Bout du Monde en avril 2025 tandis que Felix Roloff s’allie à Valentin Teirlinck pour créer « Minou ? » à l’horizon 2026.
La Voûte veut offrir une écriture sensible. Une création où les sensibilités et fragilités humaines sont la source d’une recherche artistique poétique.
En s’appuyant sur le corps comme point de départ, La Voûte cherche le minuscule du corps pour percevoir l’histoire qu’il nous raconte… Chercher l’instant où le corps dépasse l’acteur, le danseur et le circassien.
Quelle est la petite histoire racontée par le corps ? Comment évolue-t-elle à travers le prisme de l’auteur ?

JEANNE BOURGOIS

… clowne et fil de fériste
Elle tombe amoureuse et presque sans se faire mal très vite des arts du cirque. Sensible à sa poésie et à la liberté qu’il permet, elle s’embarque dans le monde fou du clown en suivant plusieurs stages avec Joël Colas, Hervé Langlois, Jacques Motte, Gilles Defacque, Sylvie Bernard, Julien Charrier, Stephanie Constantin et Anais Gheeraert.
Simultanément elle se forme de manière autodidacte et développe son goût pour l’équilibre sur le fil de fer.
Elle fait ses premiers pas sur scène à travers différentes formes courtes qu’elle essaye en participant à des scènes ouvertes et qui joueront par la suite lors de festivals.
En 2019 elle co-crée son premier spectacle avec Elsa Gadpaille « Poicophonie », spectacle clownesque de percussion corporel, mise en scène par Thomas Dequidt porté par Le Cirque du Bout du Monde. En 2020, elle participe à la création de la compagnie la Voûte et co-crée « La promenade des envoûtés » spectacle déambulatoire pour quatre circassiens. En 2022, elle est invité à rejoindre un cabaret concert « La Veuve clinquante » porté par In illo tempore.
En 2023, elle suit le stage de comédie accidentogène donné par Elise Ouvrier Buffet puis à la création du personnage donné par Gildas Puget de la compagnie Qualité Street. Ces deux derniers stages ont esquissé les premiers traits de « Prudence »et ont été moteurs à la création de son premier solo.
En 2024, elle est invité par Stephanie Constantin à la création de « Je suis une libre » porté par la compagnie des Vagabondes où elle a la chance d’explorer le travail de chœur avec six femmes au plateau pour parler de liberté.
FELIX ROLOFF

… jongleur et fil de feriste allemand, formé aux Jonglierkatakomben à Berlin entre autres par Stefan Sing et Jérôme Thomas, et aux arts du mime à l’école « DIE ETAGE – school for performing and fine arts », s’intéresse depuis ses premières créations au lien entre la musique et le geste.
Il a travaillé entre autres avec le saxophoniste Jonas Pieper et le beat-boxer Thomas Dietsch. Avec ce dernier, il a créé le spectacle L’histoire de la Ballebox.
Il se forme depuis à la danse sur fil tendu. Pour son solo Nestor, créé en 2013, il a collaboré avec le compositeur et pianiste Antoine Chartier pour approfondir le concept de la visibilité sonore.
Depuis 2016, il travaille avec le musicien Marc Gosselin, plus particulièrement sur les liens entre les gestes et les mots. Ensemble ils créent en 2017 le spectacle Le Voleur de Mots, mis en scène par Nicolas Madrecki et Sébastien Peyre. Pour ce dernier ils collaborent également avec la peintre Phoebe Dingwall.
ELSA GADPAILLE

… danse depuis toute petite. Pour elle, il s’agit d’un moyen d’expression à part entière. C’est en allant au spectacle de la Compagnie Méli Mélo A quoi tu penches ? qu’elle décide de finaliser son cursus universitaire (STAPS) à Lille pour intégrer le CRAC de Lomme où elle sera adhérente et formatrice aux arts du cirque pendant 7 ans.
L’envie de scène ne la quittera plus. Pluridisciplinaire, elle crée différents numéros : trapèze, mât chinois, porté acrobatique. Elle choisit de rejoindre le Cirque du Bout du Monde où elle continue d’enseigner et rencontre Jeanne Bourgois.
Parallèle-ment à son activité professionnelle d’enseignante des arts du cirque, elle continue de se former via différents stages ; de clown avec Joël Colas, Jacques Motte, Gilles Defacque, Sylvie Bernard et Eric Blouet ; de percussion corporelle avec Thierry Bluy, Johannes Bohun des Stomps ; et de danse swing avec des professeurs internationaux en France, en Italie, en Suède. En 2017, Elsa reprend un rôle et participe à sept représentations du spectacle Peek & Boo de la Compagnie 3 Secondes. En 2018, elle crée des performances en danse swing avec les Petites laitues et Swing roquette et enseigne au sein de l’îlot Balboa.
En 2019, elle crée avec Jeanne Bourgois le spectacle Poicophonie avec le Cirque du Bout du Monde. Un duo clownesque et percu-corpogobelistique . Pour cette création, elle travaille avec Thomas Dequidt pour la mise en scène
Thomas, jongleur, danseur et musicien, s’est formé à l’école Piste d’Azur de Mougin (06) en 2003 puis au Centre des Arts du Cirque de Lomme (59) de 2004 à 2007. En 2007, il crée avec Antoine Clée Le Cirque Inachevé et leur premier spectacle « Piste and Love » en mars 2009. Dupuis il a créé plusieurs spectacles dont le spectacle « Go On » et « IwanDé ». En 2008 il intègre la compagnie de danse du chorégraphe Philippe Ménard pour le spectacle Restless. Depuis 2012 il joue également avec le Collectif « Protocol » initié par Johann Swartvagher de Martine à la Plage.