Où – création 2022

 Un spectacle de cirque où quatre pieds en suspension s’imposent et s’accordent sur un fil tendu dans la rue.

, c’est l’histoire de deux personnages coincés sur un même fil.

S’autoriseront-ils un pas de côté ? Et si oui,  ? Comment ?

, un moment d’échanges accidentés qui invite les spectateurs à plonger dans un univers burlesque, poétique et absurde sur la question du .

Note d’intention :

L’envie est de mettre en scène deux personnages aux allures décalées, coincés sur le même fil. L’un est rêveur, lent, évasif et sensible, l’autre est autoritaire, excité, ancré et rationnel. Tel un frère et une sœur, évoluant dans leur propre maison, ils jouent, se bousculent et se cherchent. Liés par cette ligne de vie étroite et limitante ils jouent de leurs équilibres et déséquilibres en créant des situations burlesques et absurdes.

 

Sans s’en rendre compte, ils dessinent sans cesse des allers-retours sur une ligne toute tracée sans penser qu’un pas de travers est possible, sans imaginer que la chute peut leur ouvrir un nouvel espace de vie. Jusqu’au moment où l’un d’eux remet en question cette situation et évoque l’envie de partir d’ici. Mais où ? 

 

La question du Où est le tournant du spectacle et pour ces deux personnages l’origine d’une aventure burlesque aux accents poétiques et fil-osophique : Partir, est-ce fuir ? Rester, est-ce se cacher ? Où veux-tu aller ? Pourquoi restes-tu là ? Pourquoi aller vers un autre où ? Tu n’es pas bien dans ce où là ? De quel où rêves-tu ?

 

En puisant dans les outils du clown, nous chercherons tous les jeux possibles sur le thème Où en passant par le drame, le chant, la revendication, la danse, l’échec, l’émancipation, l’altérité…

 

Nous explorerons techniquement comment il est possible de sortir de cette ligne droite et comment créer de nouveaux chemins à partir de cette même ligne. Nous souhaitons autant faire parler le corps que danser les mots.

 

– Je veux partir.

– Mais où ?

– Là-bas !

– Et pourquoi pas ici ?

– Ici !

– Oui ici.

– Mais j’y suis déjà !

– Non puisque tu n’es pas là.

Les personnages tentent alors de trouver une solution en fonction de leurs caractères respectifs. Un nouveau jeu s’installe, ils ne conversent plus du déséquilibre corporel mais du déséquilibre que génèrent leurs craintes. Petit à petit, en acceptant de se remettre en question, les personnages s’ouvrent au monde de l’autre, à l’extérieur, peut être même au public.

Un duo de Fil 

Création prévue pour la saison de rue 2022

  • Spectacle de rue /chapiteau tout public
  • Cirque burlesque et poétique
  • Durée : 40 min
  • 2 artistes
  • 1 musicienne
  • 1 technicienne

Nous soutenir !  Nous accompagner !

Si vous vous intéressé pour notre projet de création nous vous invitons d’ouvrir le dossier de production ici. Vous y trouverez des informations sur le contenu du spectacle, notre démarche artistique, nos partenaires de production, l’agenda, les lieux de résidence et la fiche technique.

Téléchargez le dossier de production complet